Nous situer :

 

Le siège d'Ideosphere est situé en Provence,  au coeur du Parc Naturel Régional du Ventoux, dans le charmant village de Bédoin (aussi pittoresque que dynamique !).

 

A moins d'une heure de la gare TGV d'Avignon, à deux pas de la forêt et avec une vue panoramique sur la Montagne...

 

Honnêtement : on est bien ici ! 

Plaquette numérique Ideosphere
710 ko
Plaquette-numerique-Ideosphere-light.pdf

Pourquoi limiter la taille de l'échantillon ?

 

Bien sûr, plus on a de réponses dans une enquête, plus les résultats sont précis, riches et fiables. Mais les lois statistiques montrent qu'il existe des seuils. 

Tableau des intervalles de confiance :

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : RIPON, Romuald. 1. La mise en œuvre d’une enquête quantitative par questionnaire : vices et vertus du chiffre In : "Mener l'enquête : Guide des études de publics en bibliothèque" [en ligne].

Ainsi, la précision d'une enquête basée sur 1000 réponses n'est pas 2 fois plus élevée qu'une autre basée sur 500 retours (→ voir tableau ci-contre).

 

Le coût par contre... oui !

 

Nous préconisons donc une approche pragmatique : en acceptant une large d'erreur un peu plus forte, on fait de sérieuses économies.

 

L'important est de bien définir les objectifs et d'administrer l'enquête de façon rigoureuse.

"D'expérience, après avoir conduit une vingtaine d'enquêtes locales, les petits échantillons composés d'environ 200 répondants ont toujours donné de bons résultats. Commanditaires et partenaires y trouvent des réponses et apprennent des choses .

Une petite enquête, si elle est bien faite, apparaît toujours comme un outil intéressant et pratique pour alimenter une réflexion collective, générer du débat et aider à la prise de décision."

Joan Alpini - Géographe, gérant du cabinet Ideosphere

Frais maîtrisés... c'est à dire ?

 

D'une part : le matériel. En privilégiant des outils reconditionnés et des solutions libres, inutile de s'endetter ou de souscrire des abonnements onéreux pour produire un travail de qualité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

D'autre part : la sous-traitance.  Inser'Call est notre partenaire privilégié pour les enquêtes téléphoniques. En tant qu' association Loi 1901 (à but non lucratif), et soutenue par des partenaires institutionnels* (en raison de la qualité de son travail et de son utilité sociale), le coût d'administration d'une enquête reste abordable.

 

Et grâce à une démarche de formation continue, d'accompagnement bienveillant et de convivialité, la qualité du travail est impeccable !

 

 

Concernant les frais courants : Ideosphere utilise gracieusement une partie du foyer de son gérant (maison en ossature bois, économe en énergie), ce qui évite de grosses dépenses en loyer, eau, électricité...

 

 

 

*Conseil Départemental, Préfecture, Conseil Régional, Grand Avignon, DIRECCTE...

Ces institutions soutiennent Inser'Call pour son action en matière d'insertion professionnelle.

 

"Pour l'anecdote : l'unité centrale et le Pc portable utilisés par Ideosphere sont plus puissants et rapides que tous ceux utilisés jusque là dans ma vie privée ou professionnelle.

Il s'agit pourtant d'ordinateurs d'occasion ! "

 

Joan Alpini - Géographe, gérant du cabinet Ideosphere

Une procédure simplifiée

 

Le décret n° 2019-1344 du 12 décembre 2019 relève le seuil de dispense de procédure pour la passation des marchés publics à 40 000 € ht.

 

Toute enquête nécessite un devis adapté. Trop de paramètres jouent sur le coût pour lancer un chiffre au doigt mouillé. Sachez néanmoins que le prix d'une enquête telle que nous la proposons était déjà très en-dessous du précédent seuil de de 25 000€ ht. Ce dernier ayant été relevé, il n'est vraiment plus du tout utile de lancer une consultation pour démarrer une enquête locale.

 

Même avec le format "baromètre",  c'est à dire en reproduisant l'enquête plusieurs fois afin de dessiner une tendance dans le temps, l'ordre de grandeur reste inférieur au nouveau seuil de 40 000€ ht.